top of page

 ] ligne Bleue [                                      ligne Noire [ 

      2015                                                    2020

Bleue

Peinture acrylique vernis sur carton bois-gesso 60X80 cm.

En 2015, je commence un travail sur le temps fortement inspiré par l’actualité. Cette première ligne se nomme Migration en référence à ce point de départ.

 

Cette ligne de cinq panneaux de 8o cm X 60 cm recto verso sur carton bois est conçue pour que des corps évoluent entre les panneaux suspendus. Des corps passant les bleus, les lumières et les nuits, les espaces intérieurs et extérieurs, des corps dansant, des corps chantant, des corps souffrant, des corps vivant ce temps fixé dans un présent, nous emportant hors du temps horloge tant l’épreuve de la vie se vit dans le corps. L’épreuve de cet exil intérieur que nous avons peut-être pu vivre à un moment donné dans notre existence bien que n'ayant rien à voir avec l'exil que vivent les migrants.

Ce travail s’est poursuivi et d’autres lignes se sont faites: passagère - épreuves – temps mort et contre temps.

 

Les deux dernières lignes sont constituées de cinq panneaux de 120 cm X 80 cm.

Ces peintures ont besoin d’un lieu particulier pour se donner à voir. Le côté « atypique » est voulu : recto verso – pouvant se retourner dans tous les sens, avec miroirs ou sans. Le dispositif est pensé au départ pour être suspendu dans un espace suffisamment grand pour laisser la possibilité d’une inter-action avec le vivant et le sacré. Mon rêve serait que "les migrants" soient les gens qui se projettent dans cet espace, des artistes ou des passants.

 

Ce qui m’amène à rechercher des lieux sacrés et /ou des lieux « improbables » ; l’accrochage s’inventerait fonction du lieu, avec la possibilité de rencontres avec d’autres artistes ayant des résonnances avec ce travail (musique, danse, poésie…), le point commun serait une posture phénoménologique: révélation de l’invisible qui nous meut. 

lien youtube : essai vidéo ( un partenariat est prévu avec un vidéaste dans cet esprit pour une diffusion propre sur un mur où nous pourrions rentrer dans les détails grâce à la projection sur 4Mx4M)

Noire

Le temps a passé

passé

passé

Je suis en Ardèche - et la terre me parle - cette fois la ligne n'est plus d'eau mais montagne avec des pigments noirs. 38 cartons de 50X15 cm qui me montrent qu'au fond il y a plusieurs milliers d'années ces montagnes étaient peut-être eau bouillonnante poussée par le feu pour s'évaporer et faire surgir la terre - celle qui allait devenir notre territoire.

DSC08893.jpg
bottom of page