Les arts chamaniques

Dans notre culture c’est quoi ?

 

Depuis toujours, chaque culture utilise l’art sacré : le corps, la voie et les symboles pour trouver le sens de l’existence, pour se relier, pour s’élever, pour guérir, pour prier, pour partager.

Nous trouvons des rituels, des cérémonies pour célébrer les passages signifiants de notre évolution partout dans le monde.

Nous proposons dans se cursus d’utiliser ces savoirs ancestraux pour tendre à la relliance au Soi véritable.

 

La musique, la voix

Le chant est l’un des médiums les plus intime pour l’expression de l’âme. Le chant/son est la mise en vibration du souffle à travers les petits creux « vide » de notre temple, le corps. Que réside t’il dans ce vide ?

Nous sommes donc traversés par quelque chose d’invisible et de mystérieux. Traverser par la Grâce de la Vie, des parties de nous très sensible peuvent alors se laisser entendre.

 

Le tambour : c’est le moyen de transport du voyageur. Une peau animale qui va stimuler les ondes alpha et thêta (celle des consciences modifiés appelées transes légères à transes profondes – ou relaxation légère ou profonde. Les ondes alpha sont la fréquence de résonance de toute vie – les ondes thêta sont liées à la créativité, images mentales)

Le tambour permet donc d’ouvrir une porte pour entrer dans d’autres perceptions pouvant aller jusqu’à ressentir des énergies qu’on ne sent pas dans la vie ordinaire ou recevoir des information/images inattendues.

 

La danse/ célébration :

La danse libre permet de rentrer en relation avec soi, son corps, l’espace, les autres. L’expression de la vie intérieure se manifeste par une danse investie de tout son paysage intime, de son animal de pouvoir, de toutes les couleurs de l’âme.  La danse est un moyen d’honorer la vie en mouvement, d’honorer son temple sacré : le corps. De célébrer ensemble le Vivant.

 

Le masque :

Quand le visage qu’on donne à voir au monde quotidiennement est masqué,  quelque chose d’autre apparaît.

La pratique du masque telle qu’il est pratiqué en chamanisme (art théâtral) a beaucoup été utilisé dans le théâtre No. C’est un moyen de se relier à une partie autre de soi-même. Le masque permet de découvrir des espaces encore inconnus.

 

IMGP3239.JPG

"Agis maintenant si tu vois ce qu'il faut faire, fais le"

   proverbe amérindien

 

" Si le ciel vous jette une datte, ouvrez la bouche"

proverbe 

IMGP4901.JPG

Les arts rituels

Mise en scène de rituel de passage – naissance – guérison - la puissance des symboles –

Depuis que l’homme est homme il se construit avec des rituels. Ces rituels permettent de passer d’un âge à l’autre, d’un état à un autre tranquillement. Ils peuvent également nous permettre de faire circuler des énergies qui sont emprisonnées dans des vieux schémas, des traumas, des peurs…

 

Constructions d’objet rituel :

Peinture, sculpture, objet de tout ordre (art brut) écriture.

Mise en scène de son rituel avec rôle symbolique de chaque participant.

Mises-en place de la cérémonie.

film d'Aurélie Kavafian - cliquer sur le lien ci-dessous:

https://vimeo.com/278339334?from=outro-embed

 Formation FSS  - 2011

"Toute vie est une aventure naviguant entre inattendu et inespéré." François Cheng  - De l'âme